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Histoire et plan des tramways de Charleville-Mézières-Mohon

Un réseau de tramways de Charleville - Mézières - Mohon comptait 7 voitures en service, 2 voitures en réserve et 3 remorques. 
 
Le 10 décembre 1899, a eu lieu l’inauguration du réseau.

Dès trois heures de l’après midi, les tramways circulèrent à la disposition du public, jusqu’à dix heures du soir. Ils furent pris d’assaut. Pour marquer cet évènement, les débits de boissons furent autorisés à rester ouverts jusque minuit. Les indigents reçurent un secours exceptionnel. 

La vitesse ne dépassait pas 20 km/heure. Une plaque fixée à la toiture au-dessus de chaque plateforme indique la destination du véhicule : Mohon, Moulinet...

L’alimentation du réseau (en 500 volts continu) est assurée jusqu’en 1910 par la compagnie qui produit elle même son courant électrique au moyen d’une centrale installée dans les locaux du boulevard Carnot. Ensuite, elle se fournira auprès de l’Est Electrique dont la centrale était installée à Mohon. 
En 1912, plus d’un million de voyageurs ont été transportés par le réseau de Charleville-Mézières-Mohon. On pouvait prendre le tramway toutes les 15 minutes sur chaque ligne. Sur les parcours communs, en 1903, cela correspond à un convoi toutes les 3 mn.
L’exploitation s’est arrêtée le 29 aout 1914.


Pendant le conflit, les Allemands ont à la fois, utilisé, détruit, enlevé et détérioré le réseau. Les ponts ont également été endommagés. Les dommages de guerre ne couvraient pas les dommages subis par les installations et ont été utilisés en services routiers.


Le 26 février 1921, l’entreprise Auger et Cie propose un service d’autobus. L’autorisation de circuler est donnée le 1er octobre 1928. Le 28 juin 1930, une demande de déclassement du réseau a été déposée, le décret de déclassement est paru le 1er décembre 1933.

Le garage des tramways fut transformé au cours des années 1932 -1933 en garage des autobus urbains et départementaux.

Les lignes des tramways de Charleville :

• Ligne 1 de La Gare au Faubourg de Flandre, services réguliers de 5h30 à 20h10, toutes les 12 minutes,

par l'avenue de la Gare, la rue Thiers, la Grande rue, la Place Ducale, la rue du Palais, la Place de Nevers, la rue de Flandre et le Faubourg de Flandre jusqu'au cimetière.

• Ligne 2 de la Gare à Mézières (Faubourg de Pierre), services réguliers de 5h40 à 20h40, toutes les 15 minutes

par l'avenue de Mézières, le viaduc de la Prairie, l'avenue de Charleville, la Place de la République, la rue du Faubourg d'Arches, la rue d’Arches, la rue Monge, la rue Thiers, le pont de pierre et la rue du Faubourg de Pierre jusqu'au Square du Faubourg de Pierre

 

• Ligne 3 de Charleville (Moulinet) à Mohon, services réguliers de 5h30 à 20h00, toutes les 15 minutes

par le quai de la Madeleine, la rue du Moulin, la Place Ducale, la Grand rue, la rue Thiers, le cours d'Orléans, le viaduc de la Prairie, l'avenue de Charleville, la Place de la République, la rue du Faubourg d'Arches, le pont d'Arches, la rue d’Arches, la rue Monge, la rue Thiers, le pont de pierre et la rue du Faubourg de Pierre, la RN 51, la RN64 jusqu'au passage à niveau du Chemin de Fer.

L'image suivante annonce la fin d'une époque :

les rails du tramway sont toujours là mais un autobus circule sur la rue Thiers à Mohon.

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