mozaive.fr

La Place Ducale à Charleville-Mézières

De 1612 à 1628, Clément II Métezeau conçoit cette place sous l’autorité de Charles de Gonzague, neveu fortuné d’Henri IV, duc de Nevers et de Rethel, gouverneur de la Champagne ayant conçu le projet vers 1606, à l’âge de 26 ans dans l’esprit inventif des cités idéales, thème majeur dans l’imaginaire de la renaissance.
Longue de 127 mètres et large de 90 mètres, elle est encadrée par 27 pavillons de style Henri IV et Louis XIII obéissant à la règle de 4 : 4 travées, 4 baies à chaque étage, 4 lucarnes et 4 oculi sur le toit.
On évoque souvent sa similitude avec la plage des Vosges à Paris. Elles ont en effet un air de famille puisque deux frères en sont les architectes : Louis Metezeau en 1605 pour Paris et Clément Métezeau recruté en 1606 par Charles de Gonzague pour bâtir sa nouvelle ville.
Contrairement à sa soeur parisienne, l’espace central de la place Ducale est laissé libre, renforçant encore l’impression de minéralité ainsi que la polychromie des ocres de la pierre et des rouges de la brique.

La place des Vosges à Paris, construite de 1605 à 1612 par l’architecte Louis Métezeau.
Son patronyme actuel est un hommage napoléonien au département des Vosges, le premier à s’être acquitté de l’impôt envers le nouveau gouvernement.
Cette place a inspiré la place Ducale, réalisée dans les mêmes matériaux : pierre, brique, ardoise.

Clément II Métezeau, né le 6 février 1581 à Dreux (Eure-et-Loir) et mort le 28 novembre 1652 à Paris est un architecte du Roi de France Henri IV. Il fait partie d’une famille d’architectes avec son père Thibault, son grand-père Clément, son frère Louis et son neveu Jean Métezeau.

Charles Ier de Gonzague, membre de la maison de Gonzague-Nevers est un prince né le 6 mai 1580 à Paris et mort le 22 septembre 1637 à Mantoue, à l’âge de 57 ans, et cousin de Henri IV.
Le 6 mai 1606, il fait commencer les travaux de Charles-Ville.
Près de 35 ans de travaux seront nécessaires pour en faire une ville digne de ce nom.

Service gratuit et accessible Ă  tous

Créer un blog pro
Fabriquez votre site web avec